Accueil Artem-is
ARTEM INFORMATION ET STRATEGIES
ARTEM-IS déjà 10 ans ...

2015, 10 ans d'existence, 300 simulations et exercices de crise, en France et à l'étranger ( Luxembourg, Belgique, Royaume-Uni, Pologne, Italie, Turquie, Algérie, Sénégal, Malaisie, Brésil, Maroc ...) et plus de 600 exercices et ateliers au profit de profils Master 2, grandes écoles et écoles doctorales (à travers ARTEM FORMATION, entité spécialisée).

 

 

 
Séminaire en immersion dédié à la prise de décision, la gestion des risques et des crises

Juillet 2015 – Marne-la-Vallée / Metz
C'est en tant qu'enseignant et co-directeur du Master 2 IEAR (désormais Master 2 ISART), le Master Intelligence économique de l'Université de Marne-la-Vallée, que Patrick Cansell a animé un séminaire en immersion d'une semaine dédié à la prise de décision, la gestion des risques et des crises. Au programme, visite de la Centrale nucléaire de Cattenom, du centre de gestion de crise de la Préfecture de Region, de la salle de crise de l'Etat-Major interarmes de zone de Défense Nord-Est, mais aussi exercice de crise nocturne et « promenade tactique » sur les champs de bataille, afin de parler stratégie sur un champs de bataille, sous un soleil opportun (car de plomb!).

http://ifis.u-pem.fr/information-communication/master-2-intelligence-strategique-analyse-des-risques-et-territoires-isart/le-seminaire-de-fin-dannee/

 

 
Formation en intelligence économique

Patrick Cansell est intervenu sur le thème de l'intelligence économique depuis 1999 dans de nombreuses écoles de commerce, écoles d'ingénieurs et au sein de Masters spécialisés (Masters IE de l'ESC Toulouse et de l'école de Management de Normandie, EGE, ITIRI, EISTI, MISTE, IIE, Info/Sécu, CERAM, etc.).
 Il dirige également depuis 2007 l'enseignement spécialisé « Intelligence Economique » de l'Ecole des Mines de Paris, qui est le premier enseignement d'intelligence économique créé en France (1992) par Bruno Martinet et Marie-Claude Font. Il intervient aussi pour des organismes consulaires (CCI, CRCI), des universités et grandes écoles.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

INTRODUCTION

shutterstock_27632668S’il est un potentiel que les entreprises négligent, c’est bien celui qu’offre la masse de connaissances et d’expertises détenues en interne ou mobilisables en externe grâce au réseau de contacts de l’entreprise et de ses collaborateurs, de ses partenaires et sous-traitants.

Il est en effet essentiel pour une organisation de prendre conscience qu’une bonne gestion des informations et des connaissances participe non seulement à l’amélioration du processus de prise de décision mais aussi à l’appui des actions des opérationnels : chefs de projet, commerciaux, bureaux d’étude, etc. Mais il s’agit de mettre en place une démarche collective, en donnant le temps et les moyens de contribuer aux collaborateurs. Il s’agit à la fois de « manager » les hommes mais aussi les ressources pour permettre l’accroissement des ressources disponibles mais aussi de la qualité des informations consommées quotidiennement par l’entreprise.
Lire la suite...
 
Formation en gestion de crise
ralphbijker7Patrick Cansell intervient dans des formations spécialisées (Masters 2 en intelligence économique ou en gestion des ressources humaines) sur le thème de la gestion de crise depuis 2004. Il dirige également depuis 2007 l'enseignement spécialisé « Intelligence Economique » de l'Ecole des Mines de Paris, qui est le premier enseignement d'intelligence économique créé en France (1992) par Bruno Martinet et Marie-Claude Font, formation au sein de laquelle il réalise un exercice de gestion de crise mettant en situation et permettant d'évaluer les élèves de l'école suivant cet enseignement. Il intervient aussi pour des organismes consulaires (CCI, CRCI), des universités et grandes écoles.

Qu'est-ce qu'une crise ?

"Crise : dégradation brutale et inattendue des paramètres d'activité d'une organisation, accident ou série de dysfonctionnements, mettant en péril l'activité voire l'existence même de l'organisation en question. Une crise résulte de la conjonction d'un aléa ou d'une volonté de nuire, et d'une ou plusieurs vulnérabilités. Elle nécessite une mobilisation en urgence de moyens exceptionnels."
Patrick Cansell - Formation à la Gestion de Crise - Ecole des Mines de Paris - ParisTech
« Crise : situation sortant du cadre habituel d'activité ou de fonctionnement d'une organisation et/ou de son environnement, se traduisant par une série de dysfonctionnements mettant en péril l'activité voire l'existence même de l'organisation en question ; une crise résulte de la conjonction d'un aléa ou d'une volonté de nuire, et d'une vulnérabilité. »
Il n’y a pas à proprement parlé « un » type de crise, mais « des » types de crises :
Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 14