Accueil Artem-is Nuit de la Crise®
Nuit de la Crise®

 

clock
Simuler une crise n’est pas uniquement une question de capacité d’analyse et de gestion du temps. Si beaucoup de formation consistent à gérer une crise comme un “jeu vidéo” (en temps simulé, avec des options limitées ou sous forme d’étude de cas), ARTEM-IS a fait le choix de la simulation en temps “réel”, dans un environnement de simulation ouvert, laissant le champ libre aux participants pour prendre toute décision et initiative, et interagir avec des populations de personnages “non joueurs” simulés par l’équipe d’animation.

L’objectif est de plonger les participants dans une véritable situation de crise en accentuant le stress voire la fatigue, tout en multipliant les problèmes rencontrés par les équipes. Des phases d’urgence et des moments d’accalmie se succèdent, faisant monter et baisser la pression durant les différentes phases d’exercice. L’apprentissage des apports théoriques s’en voit grandement amélioré et l’ “humain” est replacé au coeur du système de simulation. Ainsi est-il même possible de repérer les personnes à potentiel,  véritablement capables de supporter et d’affronter ses situations tendues, de conserver leur sang froid et leur capacité de concentration malgré l’adversité.

Les différentes problématiques abordées durant la simulation sont traitées plus profondément et de manières beaucoup plus précises et complexes que dans une étude de cas. Les enseignements sont confrontés à la réalité simulée qui permet le passage de la théorie à la pratique. Les équipes en ressortent conscientes des différentes facettes d’une véritable crise et riches d’une expérience managériale concrète.

La Nuit de la Crise ®

2009 ITIRI exercice de gestion de criseIl s’agit d’une simulation d’une durée variant de 12 à 24 heures. L’accent est mis sur la fatigue, la gestion des ressources (à commencer par les ressources humaines disponibles), la définition des objectifs à atteindre, la capacité d’initiative et de résilience des équipes et bien entendu, la communication de crise.

La première Nuit de La Crise ® se déroula en juin 2006 dans le cadre du Master Intelligence Economique de l’EISTI.  Cet exercice de 24 heures fut une première en France. Renouvelé chaque année, cet exercice est désormais le point final d'une formation pluridisciplinaire couvrant l'ensemble des dimensions de l'intelligence économique et stratégique.
  • La simulation fut trés intéressante, ce fut un bon concept pour comprendre les enjeux de l'Intelligence économique.
  • J'ai beaucoup aimé les cours d'Intelligence économique et en particulier le business game, c'est ludique et on apprend beaucoup car la situation est proche de la réalité.
  • Stressant - intéressant !
  • La simulation était très intéressante ainsi qu'utile pour la vie professionnel.

La Nuit de La Crise ® est une marque déposée du Groupe ARTEM Information & Strategies

{oziogallery 126}


Aussi à voir :