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Crisislab®
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La prise de conscience des enjeux de sensibilisation, de formation et d'entraînement aux situations de crise est croissante. Du côté de nos clients, nous observons un glissement réel : nos premiers exercices de crise réalisés en 2005 avaient pour objectif de répondre aux impératifs réglementaires (obligations liées à l'activité et aux exigences des parties prenantes institutionnelles) ; désormais, les enjeux managériaux, humains, sociaux et communicationnels sont prédominants dans les critères de décision de mise en place d'une formation, d'un exercice préparatoire ou d'une simulation de gestion de crise.

Crisislab® a pour objectif de compléter notre gamme de prestations par la création d'une plateforme technologique appuyant la "virtualisation" des environnements de crise que nous générons pour nos clients.

Crisislab® mêle à la fois notre démarche méthodologique de conception des simulations de crise que nous produisons et les technologies de l'information et de la communication.

L'objectif est multiple :

  • faciliter l'immersion des participants dans l'univers simulé,
  • permettre l'interaction des équipes avec leur environnement et leurs parties prenantes,
  • faciliter la gestion des interactions par l'équipe d'animation,
  • gérer et capitaliser les flux d'information produits par les participants en vue de l’amélioration du débriefing et du débriefing.

Au sein de Crisislab®, les participants sont répartis en une ou plusieurs équipes. Il s'agit :

  • soit de prendre le rôle d'une seule cellule de crise (le cas échéant, les participants peuvent jouer leur propre rôle, dans l'univers reconstitué de leur activité) - cette cellule de crise sera soumise à un certain nombre d'interactions avec des parties prenantes virtualisées et gérées par l'équipe d'animation et des experts dédiés,
  • soit de jouer plusieurs groupes d'acteurs qui vont être amenés à interagir du fait de la situation générée. Lorsque plusieurs équipes sont en lice, les modes de relation sont soit le rapport de force, soit la coopération, en fonction des objectifs choisis dans le scénario et surtout des stratégies propres à chacune des équipes impliquées, qui peuvent choisir tant leurs priorités que leur modes d’action, pour atteindre leurs objectifs.

 

crisislab

Crisislab® donne en effet une très vaste capacité d'initiative aux équipes, sous contrôle de l'équipe d'animation dont le rôle va se limiter à la préservation du réalisme (les stratégies, actions et messages des équipes doivent demeurer conformes aux capacités et principes fondamentaux réels des organisations simulées) voire à la relance d’équipes dont le management laisserait à désirer.

Parmi les fonctionnalités de Crisislab®, les participants auront notamment accès à :

  • à un module "main courante" qui sera alimenté par chaque équipe,
  • à un module "décision" permettant de formaliser les décisions prises par les équipes,
  • à des informations de type "web" sur l'environnement simulé,
  • à une messagerie,
  • à des dossiers spécifiques à chaque équipe,
  • à un annuaire dédié à l'exercice,
  • etc.

L'environnement de Crisislab® est sécurisé et totalement coupé d'internet et du monde réel, de façon à éviter toute interaction avec le monde extérieur et toute fuite d'information, tant afin de préserver les informations et savoir-faire de nos clients qu'à éviter des incidents de communication comparables à ce qui s'est produit récemment dans une grande entreprise française dont les données d'exercice ont été publiées accidentellement sur internet. C'est un enjeu fort pour nos clients que de pouvoir s'entraîner en toute sécurité.

Crisislab® est "la" solution pragmatique et efficace pour concevoir et déployer des simulations de gestion de crise.

crisislab1

Le nom Crisislab® a été choisi pour trois raisons :

01."Crisis" car le but est clair : reproduire un univers dans lequel il s'agira de générer une situation de "crise" à laquelle la ou les équipes participantes seront confrontées, même s'il est vrai que des scénarios peuvent également avoir pour cœur un affrontement entre concurrents (exercice de stratégie), tant pour entraîner des équipes que pour valider une stratégie.

02."lab" : chaque simulation passe par la conception et le développement d'un environnement dédié, d'un "univers" de simulation réaliste et interactif. Le terme "lab", pour "laboratoire" est tout à fait adapté à cette réalité, et n'est pas sans faire référence à des solutions développées dans les forces armées ou les industries de Défense pour reproduire, étudier et simuler un environnement opérationnel (on citera par exemple le “Battlelab” développé par le Groupe Thales) ;

03.Le terme "Crisislab" a par ailleurs une dimension "internationale". Or plus de la moitié de nos simulations "corporate" ont été réalisées pour des clients à l'international : Malaisie, Algérie, Suisse, Italie, Luxembourg, Belgique, Royaume-Uni, Turquie, etc.

Crisislab® est une marque déposée du Groupe ARTEM Information & Strategies.



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