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Thématiques traitées
Les domaines sont variés, créés, personnalisés pour chaque client, que ce dernier soit une entreprise, une institution ou une université/grande école.

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Des domaines proches des considérations des services de sécurité des clients :
  • Crise sociale, émeute, vandalisme, squat, vol, prise d'otages, effraction
  • Crise alimentaire, sanitaire...
  • Catastrophes naturelles, type tremblement de terre, inondation, crue...

Les tests d'exercices de crise permettent de valider et vérifier la fiabilité des procédures de sécurité au sein des cellules de crise et de l'entreprise :
  • Déclenchement  de plan de continuité/reprise d'activité : activation de site de repli, évacuation, relation clients, etc.
  • Entraînement des équipes de crise (procédures, stress, gestion du temps, etc.)
  • Communication de crise
  • Prise de décision
  • Travail en équipe et gestion du stress

Créer un réflexe « méthodologie » en cas de crise :
  • Mettre en œuvre un plan de continuité d'activités afin d'apprendre à dérouler une procédure avec efficacité et rationalité, acquérir les bons réflexes.
  • Sensibiliser au PCA les personnels susceptibles d'être impliqués en cas crise.
  • Observer et évaluer le comportement des membres de la cellule de crise en situation de stress, dans le cadre d'un travail d'équipe.
  • Apprécier les qualités de gestion du temps, de compréhension des objectifs et de management en situation de crise.
  • Mettre en œuvre les enseignements reçus, en termes de traitement et d'exploitation de l'information, de mise en œuvre de processus décisionnels et d'élaboration de stratégies pertinentes.

Vérifier, dans le détail,  tout un ensemble de points de blocage, répondre à des questions aussi simples et triviales que :
  • Chaque personne connait-elle son rôle ? Comment se rendre sur le site de repli ? Avec quels moyens de transport ? Où se trouvent les coordonnées des contacts utiles ? Quels sont les moyens de communications à dispositions ? Quels sont les réflexes à maîtriser ? etc.


Vérifier le fonctionnement de la cellule de crise elle-même : tenue de main courante, utilisation de paper-boards et autres supports, assignation des rôles (rapporteur, secrétaire...), réalisation de points de situation réguliers, gestion des médias, fatigue, ravitaillement, etc.


Voir aussi :