Accueil Artem-is
Exercice marathon de 36h pour pousser dans leur retranchement les 35 participants de cet exercice de crise – Saumur (France).

Juillet 2013

Le nombre de crises nécessitant une mobilisation longue, sans interruption, demeure relativement limité. 36h de mobilisation semble donc assez peu réaliste, lorsque l’on compare avec la majorité des situations de la vraie vie. Mais cette durée a bien d’autres intérêts que de préparer à une crise exceptionnelle : cette durée, sur 2 journées et une nuit blanche, va permettre de reproduire et générer les ingrédients clefs d’une crise réelle.
Comment générer du stress et de la fatigue ? Comment faire jouer les relations interpersonnelles et les frictions qu’elles peuvent induire dans la « vraie vie » ? Comment reproduire « pour de vrai » des enjeux de coordination et d’interaction entre plusieurs équipes avec un réel feed-back ? Comment se rendre compte des effets d’une mauvaise communication ou d’une décision ?
Pour répondre à ces questions, Patrick Cansell a créé il y a 8 ans la « Nuit de la Crise™ » qu’il anime pour plusieurs formations et structures.
A Saumur, intervenant ici en sa qualité d’enseignant chercheur associé de l’IFIS (ARTEM-IS se contentant de fournir à titre gracieux l’infrastructure télécom nécessaire), Patrick Cansell et ses complices (l’équipe d’animation) ont plongé les élèves du Master 2 IEAR (Intelligence Economique et Analyse des Risques) dans une simulation menée en association avec les Ecoles Militaires de Saumur, puisque 4 équipes mixes, mêlant militaires et étudiants, ont géré une succession de situations à rebondissements dont une grande partie fut peu à peu généré par eux-mêmes ! Plus de 1000 échanges téléphoniques et des centaines de mails furent échangés entre eux et l’équipe d’animation, le tout dans le décor exotique de grottes troglodytiques. En cette toute fin d’année scolaire, ce fut un véritable séminaire de désintégration, une expérience rare et riche d’enseignements, aux dires mêmes des participants, militaires y compris, très satisfaits de cet échange pour le moins intense avec nos étudiants de l’UPEM/Marne-la-Vallée !
Quelques informations sur le Master IEAR, plus ancien master Intelligence Economique de France, qui vient de fêter ses 20 ans !
http://ifis.u-pem.fr/information-communication/master-2-intelligence-economique-et-analyses-des-risques/