Exercice de gestion de crise |
Depuis sa création en 2005, ARTEM-IS développe des programmes de formation et des exercices et "business games" sur des thèmes correspondant à des besoins clients ou à des sujets d'actualité. Outre la réalisation de scénarios originaux, adaptés aux métiers et problématiques de ses clients, ARTEM-IS s'entoure de consultants spécialisés visant à apporter une expertise technique complémentaire : négociation, communication, aspects psychologiques et humains, management, aspects juridiques, etc. Nos exercices de crise / simulations de gestion de crise obtiennent un taux de satisfaction particulièrement élevé, tant de la part des participants que des organisateurs :
Crisislab® : Outil d'aide à la simulation gestion de criseLa prise de conscience des enjeux de sensibilisation, de formation et d'entraînement aux situations de crise est croissante. Du côté de nos clients, nous observons un glissement réel : nos premiers exercices de crise réalisés en 2005 avaient pour objectif de répondre aux impératifs réglementaires (obligations liées à l'activité et aux exigences des parties prenantes institutionnelles) ; désormais, les enjeux managériaux, humains, sociaux et communicationnels sont prédominants dans les critères de décision de mise en place d'une formation, d'un exercice préparatoire ou d'une simulation de gestion de crise.
Crisislab® a pour objectif de compléter notre gamme de prestations par la création d'une plateforme technologique appuyant la "virtualisation" des environnements de crise que nous générons pour nos clients. Crisislab® mêle à la fois notre démarche méthodologique de conception des simulations de crise que nous produisons et les technologies de l'information et de la communication. L'objectif est multiple :
Nuit de la Crise®![]()
L’objectif est de plonger les participants dans une véritable situation de crise en accentuant le stress voire la fatigue, tout en multipliant les problèmes rencontrés par les équipes. Des phases d’urgence et des moments d’accalmie se succèdent, faisant monter et baisser la pression durant les différentes phases d’exercice. L’apprentissage des apports théoriques s’en voit grandement amélioré et l’ “humain” est replacé au coeur du système de simulation. Ainsi est-il même possible de repérer les personnes à potentiel, véritablement capables de supporter et d’affronter ses situations tendues, de conserver leur sang froid et leur capacité de concentration malgré l’adversité.
|