Accueil Artem-is ACTUALITE
Références Exercices de crise

Forte de son expertise, de ses méthodologies et des 90 simulations réalisées depuis sa création, ARTEM-IS a su développer avec ses clients une relation durable.
Les contextes d'interventions sont différents pour chaque prestation, adaptés à chaque client :

  • Entreprises :

Secteur bancaire, secteur agroalimentaire, secteur industriel, secteur de l'énergie.

  • Universités et institutions :

Ecoles supérieures de commerce, écoles d'ingénieur, écoles de management, masters.
Chambres de commerce, fédérations professionnelles, forces armées et institutions de la Défense.


 

Secteur Banque et services


2009 : GENEVESimul 12
Simulation PCA pour les cadres dirigeants d'une banque internationale sur un accident externe à l'entreprise ayant un impact direct sur l'accès aux locaux, les aspects RH, la reprise de l'activité.


2008 - PARIS - LUXEMBOURG - GENEVE - LONDRES
8 cellules de crises activées simultanément.


Séminaire « PCA » d'une grande banque internationale : simulation pour 75 responsables PCA et débriefing comparatif des 8 équipes engagées.


2008 : PARIS

Simulation de crise pour les cadres dirigeants d'une entreprise de service sur un problème de squat dans des locaux en travaux, contigus au siège social de l'entreprise. Cette simulation comportait plusieurs volets soulevant des problèmes d'atteinte à l'image, problèmes de relation avec les autorités, ONG, média, etc. Le "jeu" s'appuie sur des notes d'information, qui peuvent être relayées par des animations, vidéos, effets sonores, enregistrements afin de donner une réalité au contexte mis en place.


2007 : GENEVE

Séminaire « PCA » pour 120 correspondants PCA worldwide d'une grande société internationale.


Secteur agroalimentaire


2009 - QATAR - EMIRATS ARABES UNIS

Formation à la gestion de crise dans le contexte particulier de la Pandémie grippale A H1N1 pour un
Public : comités directeurs des filiales du Qatar, d'Egypte, d'Arabie Saoudite, de Jordanie, des Emirats Arabes Unis, du Koweit et d'Iran.

2008 - KUALA LUMPUR

Simulation pour les cadres dirigeants d'une entreprise soumise à un scénario de « compliance » Halal dans le domaine alimentaire, mettant en jeu les responsabilités réglementaires, sanitaires et sociétale de l'entreprise impactée. On notera que la psychose des consommateurs vis-à-vis du produit incriminé avait été accentuée par l'hypothèse de contamination de l'animal à l'homme de la grippe porcine, 9 mois avant la grippe dite « mexicaine »

2008 -  BORDEAUX

Séminaire « Qualité » pour un grand compte agro-alimentaire européen : formation et simulation de gestion de crise sur une thématique à forte occurrence, sur un des sites industriels du client, afin de former le personnel de direction et le service qualité aux nouvelles procédures dans le cadre d'une mise en pratique autour d'un scénario de crise potentielle.

2007 - PARIS

Exercice de mise en situation « réelle » de 30 cadres au niveau du siège et de 2 usines en province sur le thème d'une contamination d'un produit de grande consommation ayant entraîné l'hospitalisation d'enfants. Pendant plus de 7 heures, les personnes impliquées ont cru être confronté à une situation réelle et ont été stimulés par des « inputs » extérieurs : appels téléphoniques, fax, mails, etc. (consommateurs, parents inquiets, services hospitaliers, autorités sanitaires, journalistes, etc.).


Secteur industriel


2007 - PARIS

Réunion d'un club de responsables Sécurité de grandes entreprises : simulation « générique » pour sensibiliser aux relations entre « gestion de crise » et « intelligence économique ».

2007 - PARIS

Séminaire « stratégie » pour un industriel de l'énergie : simulation visant à « inventer » des stratégies de ruptures sur un marché émergeant à 3 ans pour 60 cadres de l'entreprise.

2008 - ISTANBUL

Séminaire de formation pour un grand compte français disposant de sites industriels dans un pays à risques : simulation « gestion de crise » pour les cadres dirigeants du pays sur une thématique de catastrophe naturelle.

 


 Universités et organismes consulaires

Exercice gestion de crise Inseec

Patrick Cansell intervient dans des formations spécialisées (Masters 2 en intelligence économique ou en gestion des ressources humaines) sur le thème de la gestion de crise depuis 2004. Il dirige également depuis 2007 l'enseignement spécialisé « Intelligence Economique » de l'Ecole des Mines de Paris, qui est le premier enseignement d'intelligence économique créé en France (1992) par Bruno Martinet et Marie-Claude Font, formation au sein de laquelle il réalise chaque année un exercice de gestion de crise mettant en situation et permettant d'évaluer les élèves de l'école suivant cet enseignement.
    

Exercice de gestion de crise : Master IE de l'EISTI depuis 2006
ARTEM-IS est la première entreprise française à avoir créé et mis en œuvre une simulation en « temps réel » d'une durée de 24 heures - la Nuit de la Crise® - pour l'EISTI (Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information). Ce projet reconduit chaque année, a été initié en 2006 et vise à former et évaluer les étudiants dans le cadre de leur mastère Intelligence Economique, dirigé par Madame Nicole Beauvais-Schwartz. cf: exercice de gestion de crise

 

EISTIegeEM NormandieInseecvigilances