Principes de la simulation de gestion de crise

Qu'est-ce qu'une crise ?

"Crise : dégradation brutale et inattendue des paramètres d'activité d'une organisation, accident ou série de dysfonctionnements, mettant en péril l'activité voire l'existence même de l'organisation en question. Une crise résulte de la conjonction d'un aléa ou d'une volonté de nuire, et d'une ou plusieurs vulnérabilités. Elle nécessite une mobilisation en urgence de moyens exceptionnels."
Patrick Cansell - Formation à la Gestion de Crise - Ecole des Mines de Paris - ParisTech

Qu'est-ce qu'une "simulation de crise" ?

business game ecole2Une simulation est la reproduction de certaines réalités, nécessairement modélisées de façon à pouvoir être mises en œuvre et exploitées sur une période limitée (quelques heures à quelques jours), dans une perspective d'apprentissage, de mise en situation / d'expérimentation.

Nos simulations sont construites en relation avec les experts techniques de nos clients, et en réponse au cahier des charges pédagogique réalisé préalable

ment, et qui définit les objectifs de la simulation.

Un premier dossier de contexte est habituellement fourni, auquel vont s'ajouter des éléments au fil de l'eau qui  instaurent le contexte de crise.

La prestation dure de quelques heures à quelques jours, dans une perspective d'apprentissage, d'expérimentation et de mise en situation. Elle reprend les lieux, acteurs, procédures propres à chacun de nos clients afin de rester en permanence crédible et totalement plausible.