Accueil Artem-is ACTUALITE
Typologie et analyse comparée des « warrooms » / « situation rooms » au profit d’un acteur majeur de la chimie.

Janvier 2013

L’idée fut de parvenir à proposer les principales fonctions intégrables à un outil d’accompagnement de la décision susceptible de fonctionner au quotidien en tant qu’observatoire et de passer en mode « crise » pour appuyer et héberger une cellule de crise décisionnelle en cas d’événement grave.

 
Animation d’un atelier Communication de crise - Luxembourg

Janvier 2013

Patrick Cansell a animé au profit d’un groupe bancaire luxembourgeois un atelier dédié aux retours d’expérience d’événements graves et incidents des équipes internes. L’idée maîtresse était de faire le lien entre les grands principes théoriques et la réalité du terrain local, afin de dresser une liste d’axes d’effort pour l’année en cours et de faire évoluer les procédures internes.

 
Exercice de crise pour le comité exécutif d’un acteur majeur de la grande distribution – Bruxelles (Belgique)

Octobre 2012

Le thème de cet exercice était le black out électrique. Ce thème, relativement récurrent dans les préoccupations des entreprises, est toutefois à moduler en fonction des spécificités locales, des mesures prises au niveau des institutions (quelles soient locales ou nationales), des métiers de l’entreprise, de la formation de ses personnels et bien entendu de la résilience de ses infrastructures comme de ses partenaires, car ce type de crise est par nature systémique. Le facteur temps (la durée de l’événement en particulier) est primordial.

 
Exercice de crise dans une entreprise pharmaceutique – Région Rhône-Alpes (France)

Novembre 2013

Exercice de crise dans une entreprise pharmaceutique – Région Rhône-Alpes (France)
ARTEM-IS s’est vu confié la maîtrise d’œuvre de ce premier exercice de crise, qui mettait en situation non seulement la cellule de crise mais également un certain nombre de ses ressources sur le terrain. Occasion de s’entraîner, l’exercice a permis également de faire le point sur certaines limites des procédures existantes et de proposer des évolutions plus opérationnelles.
Salué pour son dynamisme et son réalisme, l’exercice, temps fort d’un workshop de 7 heures, a également permis de faire le point sur le partage des tâches au sein de la cellule de crise, les moyens techniques indispensables ainsi que sur la relation avec les parties prenantes critiques de l’entreprise, tant internes qu’externes.  L’accueil chaleureux des participants et le succès salué de l’exercice firent de cet atelier une opération réellement enthousiasmante.

 
Deuxième exercice pour ce grand opérateur d’infrastructures de transport – Normandie (France)

Novembre 2013

Deuxième exercice pour ce grand opérateur d’infrastructures de transport – Normandie (France)
Un exercice de crise cette fois-ci sur 3 niveaux de responsabilité : opérationnel, décisionnel et stratégique. 3 cellules en parallèles se coordonnent pour gérer un accident grave avec victimes : gestion des secours, coordination des ressources techniques, communication avec les autorités, interaction avec les parties prenantes. Un exercice dense suivi d’un débriefing riche d’enseignements.

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 4 sur 14