Accueil Artem-is ACTUALITE
Premiers exercices de crise pour cet organisme financier de premier plan – Paris (France)

Octobre 2013

Plusieurs ateliers étaient à l’ordre du jour : le thème de l’incendie, dans le cadre d’une étude de cas PCA, et le thème « inondation », dans le cadre d’un atelier basé sur le principe du « what if », visant à faire le point sur une problématique donnée, la confronter aux réalités métiers, évaluer les conséquences court, moyen et long termes et surtout, prendre les décisions de circonstance. La présence d’institutions (merci encore à la Protection Civile Nautique pour son témoignage !) permit d’ancrer ces ateliers dans la réalité, en complément des retours d’expériences des animateurs et des participants.

 
Séminaire de formation des équipes internationales d’un fond d’investissement franco-américain – Evian (France).

Octobre 2013

Tous les ans, cette société spécialisée dans  la gestion d’actifs et les investissements long terme au profit des populations, de nombreuses fois récompensées pour son implication et la qualité de ses projets, réunit ses cadres dirigeants pour un séminaire en immersion.
Cette année, l’un des thèmes phares fut la gestion de crise. 5 équipes furent confrontées en parallèle à une situation inédite basée sur des faits réels, parfaitement liée aux enjeux et métiers de cette société. Animée en anglais par trois de nos animateurs, la simulation permit non seulement de sensibiliser les participants à des enjeux forts de protection des personnes, de préservation des actifs et de l’image de l’entreprise, mais également à les préparer à des projets réels en discussion.

 
Atelier de sensibilisation aux enjeux de l’information stratégique – Namur (Belgique)

Septembre 2013

Intervenant au profit d’une structure consulaire régionale, Patrick Cansell a animé un atelier de 3 heures au profit d’une vingtaine de chefs d’entreprise, de consultants, de créateurs et de cadres dirigeants de PME/PMI. Basé sur un « business game » éprouvé, l’atelier a permis de s’approprier les principaux enjeux et impératifs d’une démarche de bonne gestion de l’information économique et stratégique. Un moment instructif et plein d’humour, avec des participants motivés et très réceptifs.
Et aussi un faisan… !

 
Exercice marathon de 36h pour pousser dans leur retranchement les 35 participants de cet exercice de crise – Saumur (France).

Juillet 2013

Le nombre de crises nécessitant une mobilisation longue, sans interruption, demeure relativement limité. 36h de mobilisation semble donc assez peu réaliste, lorsque l’on compare avec la majorité des situations de la vraie vie. Mais cette durée a bien d’autres intérêts que de préparer à une crise exceptionnelle : cette durée, sur 2 journées et une nuit blanche, va permettre de reproduire et générer les ingrédients clefs d’une crise réelle.
Comment générer du stress et de la fatigue ? Comment faire jouer les relations interpersonnelles et les frictions qu’elles peuvent induire dans la « vraie vie » ? Comment reproduire « pour de vrai » des enjeux de coordination et d’interaction entre plusieurs équipes avec un réel feed-back ? Comment se rendre compte des effets d’une mauvaise communication ou d’une décision ?
Pour répondre à ces questions, Patrick Cansell a créé il y a 8 ans la « Nuit de la Crise™ » qu’il anime pour plusieurs formations et structures.
A Saumur, intervenant ici en sa qualité d’enseignant chercheur associé de l’IFIS (ARTEM-IS se contentant de fournir à titre gracieux l’infrastructure télécom nécessaire), Patrick Cansell et ses complices (l’équipe d’animation) ont plongé les élèves du Master 2 IEAR (Intelligence Economique et Analyse des Risques) dans une simulation menée en association avec les Ecoles Militaires de Saumur, puisque 4 équipes mixes, mêlant militaires et étudiants, ont géré une succession de situations à rebondissements dont une grande partie fut peu à peu généré par eux-mêmes ! Plus de 1000 échanges téléphoniques et des centaines de mails furent échangés entre eux et l’équipe d’animation, le tout dans le décor exotique de grottes troglodytiques. En cette toute fin d’année scolaire, ce fut un véritable séminaire de désintégration, une expérience rare et riche d’enseignements, aux dires mêmes des participants, militaires y compris, très satisfaits de cet échange pour le moins intense avec nos étudiants de l’UPEM/Marne-la-Vallée !
Quelques informations sur le Master IEAR, plus ancien master Intelligence Economique de France, qui vient de fêter ses 20 ans !
http://ifis.u-pem.fr/information-communication/master-2-intelligence-economique-et-analyses-des-risques/

 
Nouvelle nuit blanche à l’EISTI ! – Cergy-Pontoise (France)

Juin 2013

Patrick Cansell animait pour la 8e fois la Nuit de la Crise™ au profit du Master Intelligence Economique de l’EISTI, dirigé par Madame Nicole Beauvais Schwartz. Durant 24h, les étudiants de l’EISTI et les étudiants du Master GRH de l’IAE Gustave Eiffel, répartis en 4 équipes distinctes, ont dû gérer une situation de crise de longue haleine. Négociation, organisation, gestion du stress et de la fatigue sur la durée, prise de décision dans un contexte changeant… Un exercice long, difficile à mettre en place au sein d’une entreprise, permet de prendre pleinement conscience non seulement des enjeux et difficultés de la gestion d’une situation de « crise », mais aussi de l’importance du facteur humain. 24h de tension, 24h d’action, 24h pour clore leur formation de 3e cycle. Bref, un moment unique mais plein d’enseignement !


Pour en savoir plus sur ces formations :

http://mastere-risque-territoire.eisti.fr/?q=node/4
http://www.iae-eiffel.fr/fr/formations/master-2nde-annee/master-2-grh-dans-les-multinationales

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 5 sur 14